Aller au contenu principal

Découvrir la commune

Situation Géographique

Houeillès est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Située dans la partie lot-et-garonnaise des Landes de Gascogne en Pays de Lugues, ancienne paroisse des Lugues sur le Ciron, l'ancienne route nationale 133 entre Marmande et Mont-de-Marsan et l'ancienne ligne de Marmande à Mont-de-Marsan à deux pas des Pyrénées et de l'Océan Atlantique. La commune est limitrophe du département des Landes en un seul point.

C’est la plat pays, pays du sable et de la forêt de pins, parcouru par quelques ruisseaux et parsemé de nombreux lacs et étangs.

Au carrefour des départements touristiques du Gers, de la Gironde et des Landes, la commune de Houeillès est à cheval sur la route qui relie le nord de la France au Pays Basque, aux Pyrénées et à l’Espagne. Elle est proche également des stations réputées de la Côte d’Argent et du Bassin d’Arcachon.

Un peu d'histoire

Houeillès est dans une région boisée dont le territoire correspond à peu de chose près à celui formé à l’époque médiévale, de deux unités rattachées au Duchet d’Albret : le pays des Lugues  composé de dix paroisses dépendant de la baronnie de Casteljaloux et la baronnie de Durance formée de quatre paroisses, sous juridiction de Nérac. Le Duché d’Albret, dont Henri IV avait hérité de sa mère Jeanne d’Albret, reine de Navarre, fut réuni au domaine de l’Etat lors de l’avènement d’Henri IV sur le trône de France (1589-1610).

Le territoire de Houeillès tel qu’il existe aujourd’hui dépend de l’arrondissement de Nérac et est composé de sept communes, Houeillès, Allons, Boussès, Durance, Pindères, Pompogne et Sauméjan

Des traces de sépultures de l’Age de fer (Pompogne, Houeillès), des vestiges gallo-romains (villa de Pompogne), une nécropole mérovingienne (Pompogne), des mottes féodales – fortifications en terre et bois – (Houeillès, Jautan, Pompogne, Durance), attestent de l’ancienneté de la présence de l’homme sur ce territoire.

La date de construction des églises et chapelles – souvent fortifiées – s’échelonne du début du XII° siècle au XVI° siècle. La région a connu à compter de cette époque un peuplement relativement dense.

Les habitants menaient une vie agropastorale et trouvaient également des moyens d’existence dans les produits de la forêt.

A partir de la deuxième moitié du XIX° siècle, avec la plantation systématique du pin maritime, la région a tiré une certaine prospérité de l’exploitation du bois, de la récolte de la résine de pin et de ses industries de transformation.

Hélas ! à la fin de la deuxième guerre mondiale, de dramatiques incendies ont ruiné l’économie traditionnelle et contribué à l’exode d’une partie importante de la population.

Informations complèmentaires

Nom des habitants / habitantes : Houeillessais et Houeillessaises

Nombre d'habitants: 588 habitants

Superficie de la commune: 6700 m²

Houeillès en images